Facebook Twitter Flickr RSS

APB - Affectation Post-Bac : dispositif d'aide lancé par l'UNEF, l'UNL et la FCPE

Suite à la parution des premiers résultats d’APB, de nombreux bacheliers se retrouvent avec une affectation qu’ils n’avaient pas choisie. Pour ne pas laisser les élèves et leurs parents seuls face à ces situations, la FCPE s’est associée à l’UNEF le syndicat étudiant, l’Union Nationale Lycéenne - UNL pour relancer la plateforme SOS inscription. Une permanence téléphonique est également organisée du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h pour répondre aux questions : 0 806 079 069.

Cette plateforme doit permettre de ne plus laisser sur le carreau de nombreux élèves qui se retrouvent sans formation ou avec une orientation subie à l’issue de la procédure APB. Les élèves et leurs parents peuvent s’y référer dès aujourd’hui et jusqu’en octobre (période de fin des inscriptions).

Que les questions ou problèmes soient remontés par téléphone ou via la plateforme internet, l’UNEF répond aux questions directement ou renvoie vers un groupe local pour aider individuellement l’élève. Pour défendre au mieux les jeunes concernés, vous pouvez prendre contact avec le groupe local de l’UNEF (Assemblée Générale Etudiante) pour remonter directement les cas individuels et/ou pour allier vos forces afin de trouver des solutions satisfaisantes.

Une intervention conjointe auprès du rectorat peut parfois faire la différence.

En plus de l’inscription dans le supérieur, les élèves qui seront bientôt étudiants, ont de nombreuses démarches à effectuer pour préparer leur entrée dans la vie étudiante (demande de logement ou de bourses, inscription à la sécurité sociale...). N’hésitez pas à faire connaître largement aux élèves et à leurs parents le site de l’association « plus passerelle » qui a regroupé de nombreuses informations très utiles.